Comment bien entretenir sa cheminée ?

Une fois votre foyer installé, il faut veiller à bien l’entretenir pour que son fonctionnement soit optimal. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien nettoyer votre cheminée.

 

Après un usage intense pendant l’hiver, prendre soin de votre foyer, de la plaque de cheminée et de la vitre est important afin d’assurer un meilleur rendement de votre appareil.

Nettoyer le corps de chauffe

Avant tout, il est nécessaire de nettoyer l’insert ou le foyer de votre cheminée. Pour ce faire, commencez par enlever les cendres présentes – veillez à ce qu’elles soient totalement froides ! – et aspirez les résidus. Avec une brosse imbibée d’eau chaude et de bicarbonate de soude, frottez les parois de la cheminée puis rincez à l’eau claire.

Faire briller les plaques de cheminée

Attaquez-vous ensuite aux plaques de la cheminée, qui sont souvent tachées de suie. Frottez-les à l’aide d’une brosse métallique. Recouvrez-les d’huile, laissez reposer 24 heures puis essuyer. Elles retrouveront ainsi tout leur éclat. Si vos plaques sont rouillées, utilisez un tampon abrasif.

Une vitre éclatante

Pour que la vitre de votre cheminée reste bien transparente, passez régulièrement un chiffon / du papier journal humidifié avec un peu de cendres. Vous pouvez aussi utiliser notre nettoie-vitres (décap vitres des produits de l’âtrier) en cas de taches plus coriaces.

Oubliez les combustibles qui encrassent

Pour éviter d’encrasser votre cheminée, il est recommandé de ne pas faire brûler certains combustibles comme par exemple les ordures ménagères, le bois humide ou peint, le papier glacé ou encore le carton ondulé.

Le ramonage : une fois par an

Enfin, n’oubliez pas d’effectuer chaque année un ramonage des conduits de votre cheminée. N’hésitez pas à faire appel à nos services : nous vous remettrons une attestation, nécessaire pour votre assureur en cas d’incendie.

Photo : Brunner