Quelle différence entre l'insert et le foyer fermé ?

Vous construisez ou rénovez et vous souhaitez profiter d’une ambiance chaleureuse dans votre salon ? Vous allez donc certainement opter pour un insert ou un foyer fermé. Mais quel appareil privilégier dans votre situation ?

 

Une différence majeure entre l’insert et le foyer fermé…

S’ils présentent plusieurs similitudes, l’insert et le foyer fermé ne s’installent toutefois pas dans les mêmes conditions. La principale différence entre les deux systèmes réside en effet dans leur mise en place.

Le foyer fermé se place avant le montage de la cheminée. Il est donc recommandé dans le cas d’une nouvelle construction. À l’inverse, si vous disposez déjà d’une cheminée traditionnelle avec un feu ouvert dans votre maison, vous devrez vous tourner vers l’insert, un appareil qui s’encastre dans une cheminée existante. Pour ce faire, le conduit de votre cheminée doit encore être en bon état : les spécialistes de l’Esprit du Feu sauront vérifier cet élément. Dans certains cas, vous devrez aussi prévoir un tubage dans le conduit déjà présent.

foyer fermé M Design

… Mais aussi des points communs entre l’insert et le foyer fermé

Tout d’abord, le foyer fermé et l’insert possèdent un fonctionnent similaire, basé sur la convection. Ainsi, l’air ambiant est capté dans la pièce avant d’être réchauffé. L’air chaud va ensuite être diffusé, soit par une hotte dans le cas d’un foyer fermé, soit par une sortie frontale située au-dessus de la porte vitrée dans le cas d’un insert. Cet air chaud peut alors être relayé dans d’autres pièces de la maison via des gaines.

Ensuite, l’insert et le foyer fermé atteignent tous les deux des performances énergétiques largement supérieures au foyer ouvert : ils assurent un rendement de 60 à 80%, contre 15% maximum pour une cheminée traditionnelle. Effectivement, la porte-fenêtre en verre permet à la chaleur d’augmenter plus facilement. Ces appareils assurent non seulement une combustion plus performante mais également plus propre car ils dégagent moins de CO2 et moins de particules fines que le feu ouvert.

Enfin, l’insert et le foyer présentent, avec leurs flammes apparentes, le charme de la cheminée ouverte. Si le choix est plus limité concernant l’insert, notamment en matière de format, les foyers offrent quant à eux de multiples possibilités esthétiques avec une ou plusieurs faces vitrées, un habillage classique ou contemporain, un porte relevable ou non, etc.

Il ne vous reste désormais plus qu’à faire votre choix chez l’Esprit du Feu !

Photos : Brunner, M Design.