Bien choisir son poêle de chauffage

Qui n’a jamais rêvé de se blottir au coin du feu un soir d’hiver et de se laisser captiver par les flammes… Esprit du Feu vous livre ses conseils pour bien choisir votre poêle de chauffage et pour profiter au mieux de cette chaleur naturelle dans votre intérieur.

 

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, les poêles proposés aujourd’hui se montrent de plus en plus performants et écologiques. Mais parmi les nombreux appareils qui existent sur le marché, il n’est pas toujours évident de bien choisir son poêle. Voici quelques points-clés auxquels vous devez être attentif avant de vous décider.

Le rendement du poêle de chauffage

Un des premiers éléments à prendre en compte est le rendement de votre appareil, autrement dit le rapport entre l’énergie qui est produite par le système et l’énergie qui est consommée. On considère qu’un rendement de 80% est très bon ; les poêles de masse pouvant atteindre jusqu’à 95%. À l’inverse, la cheminée ouverte, bien que très jolie puisqu’elle procure de belles flammes, se révèle beaucoup plus gourmande. Avec un bon rendement, vous consommerez moins de bois et réaliserez donc des économies non négligeables.

La puissance de votre appareil

Ensuite, il vous faut calculer la puissance idéale de votre poêle. Celle-ci doit en effet être adaptée à la surface de la (les) pièce(s) à chauffer, à son isolation et à la circulation de l’air (si vous avez des murs épais ou de nombreuses portes par exemple, l’air circulera moins facilement). Déterminer la bonne puissance est essentiel car si votre appareil est trop puissant, il risque de s’encrasser très rapidement. Au contraire, s’il ne l’est pas assez, il s’usera anormalement.

poêle de chauffage

L’usage de votre poêle

Enfin, déterminez l’usage que vous ferez de votre poêle. S’agit-il d’un poêle pour chauffage principal, d’un poêle d’appoint ou d’un poêle d’agrément ?

Si le poêle constitue votre unique source de chaleur, il faut vous assurer qu’il est assez puissant. Son emplacement est aussi primordial afin que la chaleur soit diffusée partout. N’oubliez pas également que vous devrez être assez présent afin de recharger régulièrement le poêle, qu’il s’agisse de pellets ou de bûches.

Utilisé comme chauffage complémentaire, le poêle d’appoint est idéal à l’entrée ou à la sortie de l’hiver, lorsqu’il ne fait pas encore trop froid et qu’il n’est pas nécessaire d’allumer votre chaudière. Il est aussi fortement apprécié lors de grands pics de froid pour apporter quelques degrés supplémentaires.

Si vous optez pour un poêle d’agrément, vous pouvez ici privilégier l’esthétique puisque son utilité première ne consiste pas à chauffer.

N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de l’Esprit du Feu. Elle vous guidera tout au long de votre projet afin de trouver l’appareil qui répond pleinement à vos besoins personnels.

Photos : Jidé